Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > La prévention des risques, antidote à l’absentéisme

Croix pour fermer

Général

La prévention des risques, antidote à l’absentéisme

Publié le

Pour lutter contre l'absentéisme, la meilleure méthode consiste, encore et toujours, à prévenir les risques et améliorer les conditions de travail. C'est l'un des enseignements du 9e Baromètre de l'Absentéisme Ayming, présenté le 13 septembre dernier.

L'absentéisme des salariés du secteur privé fait preuve d'une étonnante stabilité. Selon le baromètre établi par la société de conseil Ayming avec AG2R La Mondiale, “ces salariés se sont, en moyenne, absentés 16,8 jours l'an dernier pour des arrêts maladie ou des accidents du travail”, contre 16,6 jours en 2015. Très logiquement, le taux d'absentéisme qui rapporte apporte le temps d'absence au temps de présence, est lui aussi quasi stable, à 4,59 % contre 4,55 % en 2015. Cependant, cette moyenne cache comme souvent d'importants écarts. Ainsi le taux d'absence est plus fort dans les services (5,48 %) et dans la santé (5,04 %) que dans l'industrie et le BTP (3,43 %). Comme l'indique Le Figaro (06/09/17), “ces résultats sont a priori contre-intuitifs, les métiers industriels et de chantier étant perçus comme plus pénibles”. Mais pour les experts d'Ayming, cette vision reflète un préjugé dépassé car “l'industrie et le BTP ont mis en place depuis des années des plans de prévention qui portent leurs fruits”.

La prévention des risques apparaît en effet comme le meilleur antidote à l'absentéisme, même si les accidents et la maladie ne sont pas toujours en cause. En effet, comme le relève France Info (11/09/17), “l'absentéisme est aussi une question de motivation”. Or, en interrogeant les salariés sur les motifs profonds de leur absence, quelque 54 % ont admis qu'il ne s'agissait pas de maladie mais de raisons liées au travail : une charge de travail trop importante, un déficit de reconnaissance de la part des supérieurs, une mauvaise ambiance dans leur équipe... Un résultat qui incite à prévenir aussi les risques psychosociaux et à se soucier de la qualité de vie au travail.

 

Sur le même sujet : L’absentéisme des salariés du privé en chiffres.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

Des pas significatifs à franchir pour réduire les impacts sanitaires des pesticides

Lire la suite
Image Institutionnels

4
Octobre
2019

Institutionnels

1er décembre 2019 : la procédure de reconnaissance des ATMP change !

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

4
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Lire la suite

Les derniers produits